Bilan 2021 les tops de l'année en Romans, BD, Artbooks, séries, magazines,jeux

Dernière mise à jour : 8 janv.

L'année 2021 s'achève avec ce bilan.Des tops 5 sur chaque catégorie : Romans, Belles-éditions, artbooks,séries TV, Magazines, BD (séries courtes), BD séries, Jeux.



Coté belles éditions ou ré-éditions c'est l'édition de luxe du magnifique "L'homme qui voulait être roi" qui se classe premier.L'illustrateur Armel Gaulme imagine un carnet de voyage aux cotés des personnages de Kipling.On suit deux aventuriers qui partent aux Kafiristan pour se couvrir de fortunes et de gloires. Armel augmente cette nouvelle édition de nombreux dessins et d'aquarelles en couleurs.L'immersion est totale, on est dans l'aventure et le dépaysement le plus total grâce aux nombres de détails des illustrations.Quand un illustre écrivain rencontre un illustrateur de génie cela fait pour moi le plus beau livre de l'année.

Chez Caurette éditions, 248 pages 39 euros.





Chez les Artbooks, c'est l'art et l'âme de Dune qui termine à la première place du classement.

Forcément 2021 c'était l'année Dune et on attendait LE beau livre sur le film.

C'est la directrice exécutive du film qui nous offre cette immersion dans les coulisses.

Beaucoup de concept-arts, d'anecdotes sur le choix des costumes, décors, acteurs...

Un livre riches en photos en dessins.Un trés bel ouvrage qui rend hommage au trés beau film de Denis Villeneuve.

Chez Hachette Heroes 240 pages 50 euros



Catégorie Romans, c'est le sang de la cité qui se classe premier, le premier livre de Guillaume Chamanadjian nous fait découvrir l'univers de L atour de garde cet univers partagé entre deux auteurs (Avec Claire Duvivier).Un projet de Fantasy trés ambitieux chez l'éditeur Aux forges de Vulcain qui doit comporter trois tomes dans chaque capitale : du Nord et du sud.

Ce premier Tome nous plonge dans la capitale du sud Gemina.L'auteur arrive avec une plume trés riche à nous faire ressentir la vie de cette ville avec chaque ruelle, chaque commerces , les odeurs ...bref on y est !On suit le destin de Nox un jeune enfant recueilli avec sa soeur dans une cave lors d'un conflit entre deux maisons.

Outre cette ville qui est le personnage véritable de ce livre, on suit les intrigues et complots qui se dessinent entre les grandes maisons de la cité.

Et en plus si on rajoute une touche de magie et de surnaturel avec un sombre créature qui semble roder, on à alors trés envie de lire la suite !

Aux Forges de Vulcain 404 pages, 20 euros.



Séries TV : cette année c'est Arcane qui se classe à la première place !

La série d'animation des Français de Fortiche diffusée sur Netflix à surprit tous les spectateurs.

Adaptation du jeu vidéo "League of legend" personne ne s'attendait à une telle maestria ni dans l'animation ni dans le strorytelling .

Une vraie claque visuelle, originale avec un univers magnifique lorgnant sur le steampunk et le post-apocalyptique. L'émotion est aussi présente dans la relation entre ces deux soeurs que des drames successifs réunissent et séparent.

A voir absolument même si on n'y connait rien aux jeux vidéos.

Sur Netflix



Dans le magazines le numero 1 de Fantask se classe premier !

Bien plus provocateur et aventureux que le renouveau de Métal hurlant le magazine des éditions Hugin &Munnin n'hésite pas à parler du coté sombre avec ce numéro sur les méchants.

Des articles de fonds avec spécialistes, beaucoup d'illustrations trés originales, de la BD.

Un superbe magazine !

Chez Huginn & Muninn Fantask 1 20 euros 250 pages



En BD dans la catégorie série c'est Negalyod tome 2 le dernier mot de Vincent Perriot qui l'emporte !

Dans un futur Post-apocalyptique rempli de dinosaures, on suit le destin des personnages du premier tome ou le désert à laissé la place aux océans.

Trés généreux en grande illustrations et doubles pages le superbe dessin de Vincent Perrot en met plein la vue.

Chez Casterman 196 pages 25 euros



En BD courte (1 ou 2 tomes) c'est Jour de sable d'Aimée De Jongh qui se classe premier !

Dans un récit en seul tome on suit le premier reportage d'un jeune phographe de 22 ans qui doit temoigner du phénoméme du "Dust Bowl" aux Etats unis en 1937 (cette terrible sécheresse qui provoque des tempetes de poussiérres et de sables).Aimée de Jongh réussit à sous immerger complètement dans la vie de ces agriculteurs qui ont tous perdus.Mais c'est aussi un récit initiatique, le personnage principal devant lutter contre ses propres démons au delà du climat hostile.Le dessin et en particulier les couleurs nous plongent littéralement dans les tempêtes.

L'émotion est au rendez-vous pour ce superbe récit.

Dargaud 290 pages 29 euros


59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout